Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nicolas Jolivot
20 avril 2023

Tino et Tinette

La version espagnole de Voyages dans mon jardin, Viajes por mi jardin (Errata naturae éditions) est sortie le mois dernier, avec une traduction d'Inès Clavero que je remercie vivement pour son implication. J'espère qu'il touchera un peu le public espagnol. Les nombreux articles parus dans la presse hispanique, dont El Pais, l'aideront certainement à se faire une petite place dans les librairies.

71QT36jXUiL

 

Pendant ce temps, j'ai poursuivi mon reportage auprès de Tino, le merle du jardin, et Tinette, sa compagne.

Tinette-1

 

J'ai pu assister jour après jour à la saison des amours, aux luttes pour le territoire, sous le regard intéressé du chat des voisins… 

merlettes

 

… à la fabrication du nid dans le prunier

tinette-et-son-nid

 

à la ponte, et même à la naissance des trois merleaux !

oisillons

 

tinette-ver

 

Mais voilà, après cinq jours pendant lesquels Tino et Tinette se sont affairés pour nourrir leurs morfalous… Les petits ont disparu. Le chat du voisin ? Je ne crois pas, car nourri aux croquettes il n'a pas assez de motivation pour grimper le long du tronc noueux et revêche du prunier jusqu'à trois mètres cinquante pour 15 grammes de merleaux. Un rapace ? Peut-être, car j'en avais vu un tournoyer dans le ciel la veille. Tino et Tinette étaient en avance de trois semaines sur la moyenne des autres merles de jardin, et je pense que le feuillage du prunier n'était encore pas assez développé. Une corneille ? C'est possible. Elles sont omnivores et l'une d'elle a pu se poser facilement sur la trogne du prunier. Quoiqu'il en soit, j'étais bien malheureux ce jour-là. On s'y attache à ces bestioles ! Mais Tino et Tinette m'ont fait la leçon dès le lendemain : ils se sont remis à la tâche tous les deux pour une future deuxième couvée… Suite au prochain épisode.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nicolas Jolivot
Publicité
Archives
Publicité