Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nicolas Jolivot
15 avril 2020

VOYAGES DANS MON JARDIN (6)

jac

 

mars

Jacinthe d'Espagne (Hyacinthoides hispanica) : Chaque année, les bouillées de ces jacinthes occupent un peu plus le jardin.

 

coc

 

Amour en cage (Physalis) : enveloppes séchées de l'an dernier / Muscari (Muscari negectum) : Dans la région, on trouve cette plante sauvage essentiellement dans les champs de vigne. Les quelques fleurs du jardin proviennent d'oignons que j'avais ramassés dans ces vignes / (Dysdera crocata) : Araignée que j'ai vue dans le compost. Elle s'y cache pour chasser le cloporte avec ses deux chélicères (pinces) / Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) : Cette coccinelle orange est une descendante des coccinelles importées d'Asie à la fin des années 8O pour la lutte biologique contre les pucerons. On ne savait pas, à l'époque, qu'elles seraient tellement voraces qu'elles pourraient attaquer les coccinelles occidentales / CoccinelleBête à bon dieu (Coccinella septempuncta) : Comme son nom latin l'indique, Elle se reconnait à ses sept points.

tul

 

15 mars

Le printemps s'annoncent doux et fleuri. Pourtant, les couleurs vives des tulipes paraissent bien fades au moment où chacun est confiné chez soi pour ralentir la progression du coronavirus, baptisé non d'un prénom, comme les catastrophes naturelles, mais de la froide et morbide appellation de Covid 19. En commençant mes recherches dans le jardin, j'avais décidé de me mettre en retrait de mes activités habituelles, de vivre seul sur mon île déserte et paradisiaque, de laisser de côté pendant quelques mois les facilités d'une vie trépidante et souvent vaine. Je ne me doutais pas un seul instant que je serais sommé de rester dans mon jardin. Le confinement choisi est un luxe, le confinement subi est une épreuve.

ForsythiaTulipe (Tulipa) / Anémone (Anemone Coronaria) : je ne savais pas en la dessinant hier, que l'anémone des fleuristes portait un nom d'actualité ! / Ornithogale en ombelle (ornithogalum umbellatum) : ce que longtemps j'ai appelé injustement Perce-neige…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nicolas Jolivot
Publicité
Archives
Publicité