Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nicolas Jolivot
12 décembre 2022

Voyages dans mon jardin… à l'étranger.

Voyages dans mon jardin fait sa petite place en Italie. Viaggi nel mio giardino (trad. F. Lazzarato) était présenté au public hier dimanche 11 décembre au salon national de l'édition, à Rome, par Paolo Cesari, les bibliothèques de Rome, et l'éditeur.

Un peu plus loin : le site internet de l'ambassade de France en République de Corée annonce dans sa page "Service de coopération et d'action culturelle" la sortie de 정원으로의 나의 여행, prononcez jeong-won-euloui naui yeohaengautrement dit Mon voyage au jardin, paru aux éditions Bronte. J'ai beaucoup d'estime pour les traducteurs et traductrices, mais là, comme on change de monde, je suis admiratif à l'avance des traductions de Park Eonjoo. Transposer l'histoire de mon petit jardin et des références parfois très locales ou franco-françaises pour des habitants de Séoul ! Une chose est sûre, même si j'ai galéré pour noter les noms de toutes les plantes, les oiseaux et les insectes en latin, ça ne pouvait qu'aider les traductions puisque ces dénominations sont universelles.

Nicolas-Jolivot

 

Pendant ce temps, je continue mes recherches sur les îles de Loire, un peu moins souvent sur le terrain car la météo est peu propice aux longues balades et aux arrêts dessin, brr… Je me suis aperçu que je n'y connaissais pas grand chose en poissons de la Loire. J'ai beau être un "enfant" du fleuve, je ne sais distinguer que quatre ou cinq poissons. La dernière fois que je suis allé à la pêche remonte à la présidence de Giscard d'Estaing… Je me suis donc lancé dans une série de dessins d'une vingtaine de poissons. En voici quelques-uns sans leur nom :

pecheur-1-copie

Et puis, tous les jours je vais voir Tino le Merle dans le jardin. Depuis trois semaines, quand je fais certains claquements de la langue, il vient à ma rencontre, c'est incroyable. Certes, il n'approche pas à moins de deux ou trois mètres, mais on commence à s'apprivoiser un peu, à se faire confiance. Premiers dessins en début janvier…

Sinon, j'ai un beau livre à conseiller. Pour ceux qui, comme moi, aiment les balades à pas lents en Auvergne, voici l'occasion de découvrir ses petites lignes ferroviaires. Les dessins sont superbes (forcément puisque c'est Véro Béné, et en plus elle a eu le prix à Clermont cette année !) et les textes sont à la hauteur des dessins. Alexandre Vialatte, l'auteur de l'Auvergne absolue, serait certainement d'accord avec moi. Ce n'est pas qu'un regard nostalgique sur les trains d'autrefois, c'est aussi un plaidoyer pour la réouverture, le maintien des lignes, et pour un mode de déplacement plein d'avenir. 

Véro

Et puis en Auvergne, il y a aussi des poissons-chats !

poissons-chat

Publicité
Publicité
Commentaires
Nicolas Jolivot
Publicité
Archives
Publicité