Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nicolas Jolivot
18 novembre 2022

Un joli prix

Croquis et dessins de mon projet sur les îles de la Loire, à la source, au Bec d’Allier et à la Charité-sur-Loire. Préambule beaucoup plus bucolique que la soirée du mercredi 16 novembre, quoique.

baignadebec-allier

 

la-charite

 

Cette soirée a commencé par une visite nocturne et pluvieuse du jardin des Plantes de Paris parmi des insectes et des plantes géantes illuminées pour se terminer dans un joli restaurant pas loin de la ménagerie. J’y ai reçu un autre prix pour Voyages dans mon jardin. Après celui du prix Redouté, me voilà récompensé par le prix Saint-Fiacre, décerné par l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture. Heureusement, Elisabeth, Chun et Loïc des éditions HongFei étaient présents, car ce prix leur revient aussi. Et j’étais ainsi moins seul dans ce milieu que je découvre, n’ayant fait qu’un livre concernant les jardins pour l’instant... Je ne mets que très rarement de photos sur ce blog mais là je ne pouvais pas être au four et au moulin, dessiner l’assemblée et parler dans le micro ! On me voit donc ici bien content de recevoir le prix des mains de la présidente de Val’hor, Catherine Muller. VAL'HOR est l'organisation interprofessionnelle qui rassemble les professionnels de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage, et c’est elle qui finance le prix. Je tiens évidemment à remercier aussi Marie-Aline Prévost et Christian Ledeux de l’AJJH pour leur choix. La soirée s’est prolongée, comme il se doit, par quelques verres et des bonnes choses à grignoter.

1668629215709

 

Ce sera différent mais tout aussi sympathique les 2,3 et 4 décembre prochain à Bordeaux pour les Rencontres du carnet de voyage, organisées par l’association bordelaise Lettres du Monde et les éditions Elytis. Maison qui m’a donné la possibilité de publier Pékin été/hiver. J’y retrouverai donc Xavier Mouginet et son frère et quelques collègues que je connais un peu : Lapin, formidable dessinateur (je n’ose pas dire qu’il a un sacré coup de patte...) et Simon, que tout le monde connaît dans le milieu du carnet de voyage. J’essaierai de l’accompagner pendant une rencontre autour des voyages en Chine et en Extrême-Orient le samedi 3 à 17h30. C’est à l’espace Darwin de Bordeaux. Dix-sept autres auteur(e)s dessinateurs et dessinatrices seront présent(e)s, une belle occasion pour moi de les rencontrer.

n

 

Je dédicacerai Pékin été/hiver une seule fois auparavant, à la librairie Itinérances d’Angers, le samedi apm 26 novembre. Merci à Pierre pour sa fidélité, c’est le 10ème livre que je signerai dans sa librairie. Il faut que je travaille avant sur cette dédicace pour avoir un peu d’aisance. Dédicacer par le dessin c’est comme jouer de la batterie, pour le premier il faut pouvoir dessiner tout en parlant et pour le second, il faut différencier chaque main et chaque pied. A raison d’une à deux variantes par dédicace, il faut mémoriser une quinzaine de visuels avec des techniques différentes pendant des années, une bonne façon d’exercer ma mémoire !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bravo pour ton prix, Nicolas. Beaux aussi les dessins de la Loire et beaux les dessins des vents.
Répondre
Nicolas Jolivot
Publicité
Archives
Publicité