Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nicolas Jolivot
2 octobre 2022

En été et en hiver…

PHE2

Je viens de recevoir Pékin, été-hiver. Longtemps j’ai pensé que ces carnets réalisés sur place en plein été et en plein hiver resteraient sur les étagères de mon atelier. Et pourquoi pas ! ce ne seraient ni les premiers, ni les derniers... Je m’étais bien amusé à les faire, ce qui est déjà un bon point. J’ai pensé qu’ils ne seraient jamais publiés car quelques mois après ces voyages, tout s’est refermé, tout s’est barricadé, Covid oblige, et puis j’étais lancé pour deux ans au quotidien avec mes dessins du jardin alors je ne pensais même plus au passé proche.

phe3

En début d’année, en voyant un livre de la collection leporellos et Cie des éditions Elytis, je me suis dit que ces nouveaux carnets de Chine pouvaient peut-être rentrer dans cette collection. J’ai donc contacté Xavier avec qui j’avais déjà fait le désormais collector Carnets de Chine et les Carnets d’Ouganda et d’Ethiopie. La réalisation du livre s’est faite presque naturellement. Pourtant, la mise en page du carnet accordéon de douze mètres, enchâssé dans une couverture à rabats et avec une reliure à la suisse nécessitait une concentration inhabituelle. Mais avec les édition Elytis, rompues à l’exercice des livres-objets, le projet avança vite et bien, et puis les dessins originaux venaient déjà de carnets en accordéon.

phe4

En tenant ce livre dans les mains, j’ai l’impression d’avoir un témoin d’une époque révolue (2018-2019), d’un temps moins déglingué qu’aujourd’hui. C’est peut-être une fausse idée mais c’est ainsi que je le ressens.

phe5

La sortie officielle en librairie est prévue en novembre. Je pourrai en parler et le dédicacer le dernier samedi de novembre à la librairie Itinérances d’Angers, chez Pierre qui m’invite depuis mon premier livre, une librairie fidèle ! Et puis début décembre, les 3 et 4, je serai aux Rencontres du carnet de voyage, à Bordeaux. J’y suis déjà allé en 2017 et j’y retourne avec un grand plaisir.

PHE1

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, j'aimerai savoir à partir de quand ce nouveau carnet sera disponible en librairie !<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Chantal OLLIVIER
Répondre
Nicolas Jolivot
Publicité
Archives
Publicité