Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nicolas Jolivot
10 mai 2021

J'en vois le bout !

planches-B

 

Le projet "jardin" arrive à son terme. Parfois, je n'en peux plus, je rêve de passer à autre chose ou même de parcourir, enfin, de grands espaces. Pourtant, après deux ans de travail quotidien, passer une journée sans dessin de plantes ou d'insectes me manque, allez comprendre ! Ceci dit, depuis quelques semaines, je dessine moins et consacre du temps à la mise en page et à la réalisation de cartouches, des tâches que j'aime bien.

planches-B2

 

Pendant que l'éditeur se démène avec la couverture (c'est l'une de ses prérogatives, mais il m'y associe), je passe un temps fou à vérifier les noms communs et latins des 400 plantes et insectes. Fastidieux, souvent amusant : c'est la plus petite des coccinelles qui porte le nom le plus long de l'ouvrage, Propylea quatordecimpunctata, j'adore !

planches-B3

 

Les textes sont partis chez la correctrice. C'est toujours un moment étrange, un mélange de satisfaction et de frustration. Ouf ! c'est fini, mais bon, est-ce que j'ai tout dit comme je le souhaitais? Demain il sera trop tard… En plus, je ne suis pas écrivain, alors c'est compliqué dans un monde "culturel et littéraire" qui ne juge que par le texte et qui a rarement plus de deux mots dans son vocabulaire pour parler du dessin. Pas grave !

planches-B4

 

En principe, le livre part en fabrication en août et sera disponible en librairie début octobre. Pour moi, les meilleurs moments seront passés, ceux où je descendais dans le jardin au lever du jour et quand je rentrais dans mon atelier pour y dessiner mes récentes découvertes. Après, parler de ce que j'ai fait ne m'intéresse pas beaucoup. Disons que je me prête au jeu dans l'espoir de faire quelques belles rencontres.

Ce livre ne parlera pas d'actualité, de Covid, de complot, de scandale, de violence ou d'inceste, et j'en passe. Il ne voudra pas changer le monde et ne dénoncera pas grand chose, la super loose éditoriale médiatique en somme. C'est juste l'histoire d'un petit gars de province qui dessine dans son jardin en pensant à ses grands-parents qui vivaient jadis au même endroit.

Je me souhaite bon courage pour la rentrée et remercie d'avance mon valeureux éditeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Décidément, je suis en train de tomber raide dingue de vos dessins, et ce livre qui promet tant de rêves à chaque page ... j'espère le trouver par chez moi en octobre.<br /> <br /> Excusez moi d'en rajouter, mais tout est tellement beau ...
Répondre
S
Je découvre à l'instant et je compatis ... deux ans de travail quotidien, c'est beaucoup ... "mais" ... quel somptueux travail ... <br /> <br /> et pour ma part, les dessins sont (souvent) plus importants que les mots.
Répondre
J
Vivement Octobre ! Pressé de découvrir cette bulle d’air. Je m’associe à toi pour te souhaiter bon courage.
Répondre
Nicolas Jolivot
Publicité
Archives
Publicité