Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nicolas Jolivot
12 mars 2021

Tour de France, autour d'ailes (2)

Cherrueix

Ille-et-Vilaine / 28 février 1991

 

cherrueix-2

Nuit sur la large bande de plage, sous les moulins. A l’aube des matins de temps calme, pendant un court moment entre chiens et loups, une brise faisait trembloter le double toit de la tente. Je retrouvais parfois ce souffle léger le soir au crépuscule. Autrefois, les marins et les meuniers de la Loire nommaient ce phénomène météorologique dû au changement de température entre la nuit et le jour, l’eau et la terre, les hauteurs et les vallées, des raisantes.

 

cherrueix-1

 

Cette brise me prévenait qu'il était temps de se lever. J’ai rangé d’abord dans mon petit sac à main les menus objets qui m’avaient servi la veille : la bougie, un seul et unique livre, mon carnet et mes crayons. j’ai roulé ensuite mon sac de couchage pour le placer dans le sac poubelle qui le protègeait puis l’ai enfoncé au fond du sac à dos. J’ai tassé dessus mon second pull qui servait d’oreiller puis j’ai enfilé mon jean et mon blouson que j’utilisais comme matelas. J’ai tourné autour de la toile pour décrocher les quatre angles du double toit, détaché du pouce et de l’index les fixations de la toile sur l’armature. Enfin, j’ai roulé au mieux les deux toiles pour les ranger dans leurs étuis en compagnie des deux tiges repliées. J’avais répété cette opération plus de cent fois depuis mon départ alors elle se faisait sans réfléchir, et en quelques minutes.

J’ai hissé le sac d’un mouvement du bras droit sur mes épaules et, avant de quitter Cherrueix, capitale du char à voile et de la carotte de sable, je suis allé dessiner les quatre moulins sur la digue dont celui de la Saline qui, quelques années après mon passage, retrouvera ses ailes.

cherrueix-3

 

Dinan

Côtes-d'Armor / 1er mars 1991

 

 

dinan-2

En quittant Dinan, j’ai aperçu un moulin au milieu d’un champ clos d’une haute muraille, dans l’enceinte de l’hôpital Saint-Jean de Dieu. J'ai demandé à l’hôtesse d’accueil l’autorisation de l’approcher pour le dessiner. Elle me passa le directeur au téléphone qui, après que j’eus reformulé ma demande, acquiesça et précisa : « je vous ai vu cet après-midi marcher sur le bord de la route avec votre sac à dos bleu». Le lendemain, après une nuit au fond d’un parc de la ville, je suis retourné dans l’hôpital pour continuer mes dessins. Le directeur est venu en personne m’ouvrir les portes du moulin et ses cinq étages vides.

 

dinan-1

 

Aujourd’hui, le moulin des Bas Foin, naguère isolé dans son environnement romantique, se retrouve tout penaud et ballot au milieu d’un lotissement, entouré de massifs de fleurs, de voitures garées, et de pavillons neufs.

dinan-3

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nicolas Jolivot
Publicité
Archives
Publicité