Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nicolas Jolivot
26 février 2021

Plumes de voyages

Sans rencontre dans les médiathèques, sans festival, sans salon, sans expo, le temps passe différemment. Il est propice au rangement des carnets et du matériel dans l’atelier. En déplaçant mon premier carnet de voyage, celui du tour de France à pied, je me suis aperçu que c’était il y a pile trente ans… En regardant les dessins, je me suis souvenu qu’à l’époque, je dessinais à la plume.

J’aimais beaucoup utiliser la plume, l’apprivoiser. En l’installant neuve sur le porte-plume, sa pointe était raide, elle accrochait un peu le papier et puis, après quelques dessins, elle s’adoucissait. Il fallait gérer l’angle de 45 degré entre le papier et le poignet. En dessous, l’encre de la réserve risquait de toucher le papier et de faire une tache. Si l’angle était plus obtus, les deux petites pointes du bout pouvaient de séparer ou vriller. Il fallait jouer avec toutes ces contraintes.

J’ai vite compris qu’utiliser un porte-plume et des plumes pendant un voyage à pied n’était pas la panacée. L’encre de la plume tachait le sac, la pointe s’abimait vite, la petite bouteille d’encre pouvait fuir. Cependant, j’ai utilisé ce matériel jusqu’au milieu des années 2000, jusqu’au jour où je suis allé en Chine. Je ne pouvais plus utiliser la plume sur les papiers fins et fibreux chinois. Ils n’ont jamais été fabriqués pour cette technique, mais pour celle du pinceau, que j’adopterai pendant les années suivantes, avec celle du feutre fin.

plumes-n

 

mareuil-n

Mareuil - Dordogne - 1991

 

brousse-n

Brousse le château - Aveyron - 1991

Limeuil-n

Limeuil -Dordogne - 1991

Le porte-plume ci-dessus est celui de la seconde partie du tour de France. J’avais égaré mon porte-plume classique en plastique alors j’en ai fabriqué un avec une branche de bois et un élastique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nicolas Jolivot
Publicité
Archives
Publicité