Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nicolas Jolivot
28 avril 2020

VOYAGES DANS MON JARDIN (9)

glycine

 

Abeille charpentière (Xylocopa violacea) : bien qu'elle soit de taille impressionnante et fasse un boucan d'enfer en vol, elle n'est pas dangereuse car elle ne possède pas de dard. / Glycine (Wisteria floribunda). / Cétoine grise (Oxythyrea funesta). / Une fleur du pommier Reine de reinettes sert de chambre nuptiale à un couple de cétoines grises, dîtes aussi cétoines funestes. / Pastel des teinturiers (Isatis tinctoria) : les feuilles servaient autrefois à fabriquer le bleu indigo naturel. / Ciboulette en fleur (Allium shoenoprasum).

 

chat

 

11 avril

Madame merlette couve. Tino veille. J'ai appelé ce merle Tino car avec son plumage noir brillant qu'on dirait lustré à la gomina, son sifflement matinal de bellâtre et son comportement de fieffé mâle, il me rappelle des acteurs italiens d'autrefois. On a tort de croire que la femelle fait tout le boulot. Mine de rien, Tino fait son job lui aussi : il vire du jardin tous les oiseaux indésirables. Ce matin, il n'a pas hésité à faire fuir le jeune chat gris des voisins. Madame merlette poussait des cris, Tino aussi, tout en battant des ailes et en remontant sa queue, un barouf pas possible ! Quand madame merlette sort pour casser la croute, il va se poster sur le mur du fond du jardin et jette un oeil sur le nid vide et un autre sur sa compagne qui revient fissa se coucher avant les fraîcheurs du soir.

Punaise (Rhaphigaster nebulosa) : une version "asiatique" presque semblable occupe depuis peu les jardins : la punaise Marbrée ou Diabolique (Halyomorpha halys) dont les taches blanches sur les bords sont plutôt triangulaires. / Clyte Bélier (Clytus Arietis) : en plus d'une grande vivacité, ce coléoptère possède un atout de poids, il s'est paré des codes couleurs de la guêpe ! / Pisaure admirable (Pisaura mirabilis) : sur un pétale de fleur d'iris, cette araignée est dite "admirable" parce qu'elle s'occupe un peu de ses petits après leur naissance. / Le nid de la merlette avec ses trois oeufs.

 

jasmin

Hanneton (Lelolonthinae) : trouvé mort sous un tas d'herbes sèches. / Jasmin en début de floraison (Jasminum). / Rose du père Hugo (Rosa Hugonis) : Plant sauvage rapporté des bords du Fleuve Jaune, en Chine, et conservé soigneusement, les racines constamment humidifiées, dans mon sac à dos. Ce rosier sauvage a été découvert et rapporté pour la première fois en Occident en 1899. / Muguet (Convallaria Majalis) : j'ai appris récemment que le muguet, sous ses charmantes clochettes et derrière son nom agréable, est l'une des plantes les plus toxiques du jardin. En fleur le 18 avril cette année.Bugle rampant pourpre (Guta reptans atropurpurea).

 

chardonneret

 

Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) dans le palmier de Chine que j'ai planté en 2002 et qui atteint ses six mètres aujourd'hui (Trachycarpus Fortunei). J'ai eu la surprise, il y a quelques années, de voir sur une vieille photo du jardin datant des années trente, qu'un palmier semblable avait déjà grandi exactement au même endroit ! Quant au chardonneret, il visite depuis peu le jardin en couple… à suivre.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nicolas Jolivot
Publicité
Archives
Publicité