Après un peu plus d'un mois passé à marcher sur les îles Danoises et Suédoises de la mer Baltique, après avoir croqué cent pommes et cent lieux sur mes carnets, après avoir découvert la jolie ville de Lubeck en Allemagne, il faut bien revenir dans la "vraie vie"…

ham

 

Les ruines du château d'Hammershus sur l'île de Bornholm.

lubeck-pommes

La journée de la pomme, à Lubeck.

Le retour à la "vraie vie" consiste à payer ses factures en retard et reprendre le volant de sa voiture alimentée en diesel (je suis un monstre…), mais il n'y a pas que de mauvais côtés, j'ai retrouvé un lit douillet après trente nuits dans mon duvet et je vais pouvoir réapprendre à parler lors de ces prochaines rencontres :

- Le Rendez-vous du Carnet de voyage à Clermont-Ferrand (16-18 novembre).

- Le festival Terres d'Ailleurs au muséum d'Histoire naturelle de Toulouse (24-25 novembre). J'aurai le plaisir d'y retrouver des collègues carnettistes : Aurélie Calmet, Stéfano faravelli, Geneviève Marot, et la très locale and internationale Stéphanie Ledoux. Je m'occuperai aussi d'un atelier dessin dans le muséum le dimanche.

- Le Salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Je dédicacerai le dimanche 2 et le lundi 3 décembre sur le stand de la maison d'édition HongFei.

Partager sa passion du voyage et du carnet ne se résume pas seulement à courir d'un festival à l'autre, il peut se faire sur place et dans un contexte plus apaisé. J'aurai le plaisir en décembre d'intervenir à l'Institut de Bijouterie du Centre de Formation et d'apprentissage de Saumur. Cette année, le thème d'étude pour le diplôme est le carnet de voyage…