repas-chine

 

Les Journées Nationales du Livre et du Vin ont pour thème, cette année, la gourmandise. C'est pourquoi je sors de mes carnets deux dessins de mon dernier séjour à Pékin où les plaisirs de la table sont incomparables.

repas-chine-2

 

Et même si on ne trouvera pas à Saumur des vendeurs de brochettes de scorpions, la gastronomie et les bons vins seront à l'honneur entre les livres. Le dimanche après-midi (17 juin), je participerai à un café littéraire animé par Jean-Luc Péchinot sur le thème "voyages lointains" en compagnie de Daniel Vigne et Arthur Dreyfus. Cette réunion sympathique aura lieu dans un endroit original, sur un bateau de Loire ! On peut voir ce bateau sur le dessin suivant en haut à gauche :

Saumuroise

 

Le week-end précédent, à Livr'à Vannes, j'ai aussi le plaisir de participer à une table ronde (décidément…) le vendredi après-midi 8 juin. Je serai à côté de Stéphane Guillerme, spécialiste de l'Inde. La discussion sera animée par Alexandre Fillon et abordera le thème des "voyages et légendes". Après, c'est plus calme, jusqu'au début du mois de juillet. J'animerai un stage dans le Jura grâce à la grande illustratrice Suisse Catherine Louis (j'en reparlerai).

Je profite de ce billet pour saluer tous ceux qui, sur leurs blogs ou leurs sites, ont écrit de très jolies choses sur Japon, à pied sous les volcans (éd. HongFei) : Onirik, A fond la science, Croqu'livre, La Mare aux mots, Les chroniques de Madoka, Opalivres, Les lectures d'Azilis, Mes échappées livresques, Les mots de la fin, la Cliothèque… Séverine Dubertrand pour Mobilis, Pierrot Fontanier pour Culture BD et, last but not least, Geneviève Clastres pour Voyageons autrement. Les autres me pardonneront, j'espère, de ne pas les mentionner.