Avant de partir bientôt vers une nouvelle destination, l'Ethiopie, pour compléter les carnets sur les sources du Nil commencés l'an passé en Ouganda, quelques pages sur ma balade au Japon en octobre et novembre 2016.

jap-couv

 

carnets-japon

 

La tige de bois glissée dans l'emplacement réservé au stylo est un morceau de bambou creux flotté ramassé sur une plage de la mer d'Ariake. Je l'ai rempli de cendres de volcan.

carnets-japon-2

 

Puisque je serai absent pendant un peu plus d'un mois, j'en profite maintenant pour annoncer mon intervention, au mois de mars, auprès des 5e du collège Camille Claudel du Louroux Béconnais (49) pour des ateliers Carnets de voyage. Et ma participation au 32e salon du livre Jeunesse de Beaugency (24-25-26 mars) en compagnie, notamment, d'auteurs des merveilleuses éditions Hongfei : Clémence Pollet, Franck Prévot, Zaü, Chun Liang Yeh, Pierre Cornuel…

aff_roca_elfe_BATpetite-3

 

Enfin, pour terminer sur une "boucle" amusante, j'ai eu le plaisir de lire une chronique sur l'un de mes livres dans La Nouvelle vie Ouvrière. A l'origine de ce magazine (La Vie Ouvrière) paru pour la première fois avant la Première Guerre, figuraient quelques grands hommes dont le poète et révolutionnaire Marcel Martinet. Il termina sa vie à Saumur dans une petite maison située presqu'en face de la mienne, de l'autre côté de la rivière Thouet (c'est la maison sur la gauche du dessin).

http://www.nvo.fr/0-0-4827-vies-de-chine

maison-Marcel-Martinet