expo pôle culturel

Si vous avez envie de venir exposer au Théâtre (Pôle culturel) de Saumur, faites des économies avant !

La petite ville où j'habite depuis toujours a restauré son théâtre : sept ans de travaux pour 22 millions d'euros, mais c'était nécessaire, il menaçait de s'écrouler. Maintenant, il est tout neuf à l'intérieur, la salle de spectacle a été refaite. Ils ont juste oublié la salle d'exposition ! Avant, on avait le péristyle vieillot mais équipé. Aujourd'hui, il y a l'espace, mais aucun système d'accrochage, pas d'éclairage, rien. 

La Communauté d'Agglomération a voté quand même le tarif d'occupation de cette salle qui doit s'aménager dans l'année : entre 900 et 1200 euros la journée ! oui, la journée, pas le mois ! Vous en connaissez beaucoup d'artistes qui paieraient une telle somme pour exposer (surtout à Saumur) ? C'est juste absurde, ça me fend le cœur car c'est dans cette salle que j'ai exposé pour la première fois, à 18 ans. A l'époque, la location coûtait quelques dizaines de francs. J'avais vendu deux dessins qui m'avaient payé mon voyage à vélo vers l'Espagne, le début d'une longue série de dessins et de voyages ! Ceux qui veulent commencer, aujourd'hui, ils font comment ? Les autres, ils iront ailleurs, et c'est dommage.

Le plus déprimant, dans l'histoire, c'est que nous avions rencontré l'Elu en charge de la Culture avant la délibération pour lui expliquer la difficulté qu'ont les artistes pour montrer leur travail… Nous avions proposé aussi, avec des ami(e)s plasticiens, peintres, illustrateurs, photographes, de constituer un comité d'usagers pour donner un coup de main. Bien entendu, il a été refusé. Pourquoi diable les élus devraient-ils tenir compte de notre avis sur des choses qui nous concernent ? 

Je passe ce message sur le blog parce que c'est bien de voyager pour voir comment les gens vivent ailleurs, mais c'est important aussi de voir comment on vit ici… (L'article ci-dessus est extrait du quotidien "le Courrier de l'Ouest")