Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nicolas Jolivot
26 juin 2011

Tout s’en va… quand tout viendrait aussi bien

Tout s’en va… quand tout viendrait aussi bien d’une petite valise rouge achetée par hasard à un commerçant chinois et qui, à l’origine, en Orient extrême, selon une ancienne coutume dont rit désormais l’homme jaune, était destinée aux jeunes mariés pour qu’on puisse les reconnaître durant leur voyage de noces. 

Voyage de « noces » ? Partager un verre de thé dans un campement de nomades à Igli, échanger avec des passeurs du Maroni en Guyane, à côté des pirogues, marcher le long du Fleuve Jaune ou descendre en bateau le Fleuve Bleu, ce sont bien, en quelque sorte, des « noces » que célèbre Nicolas Jolivot dans ses voyages de « re-connaissance », de « re-naissance ». Des noces certes singulières, partagées avec le monde entier, « mondaines », si j’ose dire, avec ce qu’il reste d’âme et d’humanité dans les campagnes et les villes des bouts de notre monde. 

Quand Nicolas revient sur les bords du Mékong saumurois, la petite valise rouge est un peu lourde et ressemble, alors, autant à celle d’un magicien. Le peintre voyageur l’ouvrira bien volontiers à la douane de nos vues basses avides de savoir ce qu’il peut bien avoir à déclarer. Non pas pour nous infliger quelque énième diaporama d’un voyage trop bien organisé et l’indigence conventionnelle de quelques commentaires sur le guide qui, ah ça oui, était très très bien… 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nicolas Jolivot
Publicité
Archives
Publicité